02 - Les portes ouvertes 2018 de l'Université de Nottingham

Chers tous,

Cela fait déjà 9 mois que le projet a commencé et alors que je faisais un bilan de ces derniers mois, j'ai réalisé que l'une des leçons les plus importantes et inattendues que j'ai apprises est qu'en recherche, la communication est presque aussi importante que la science. Une fois les travaux de recherche effectués, ceux-ci doivent être partagés et communiqués efficacement. Il y a de nombreuses façons de le faire : articles scientifiques (évidemment), présentations en conférences, affiches de recherche, mais aussi réseaux sociaux, vidéos... Allez sur ce lien pour voir ce que la Commission européenne pense de la communication scientifique.

Cependant, au-delà des travaux de recherche, il est aussi important de partager notre passion pour la science, d'informer le public sur les derniers développements technologiques et d'essayer d'inspirer les prochaines générations (même si je ne suis pas si vieux ^^).

C'est dans cette optique que j'ai participé aux portes ouvertes (Open days 2018) de l'Université de Nottingham vendredi et samedi derniers.

Pendant les portes ouvertes, les universités accueillent des lycéens et leurs parents pour leur faire découvrir l'environnement universitaire et les différents aspects de leurs futurs cursus. En pratique, c'est un moyen d'aller au-delà des classements universitaires et des informations écrites pour voir par soi-même. Les visiteurs ont la possibilité de visiter les salles de classe, les laboratoires, les autres installations que l'université propose (gymnases, restaurants, etc.), de discuter avec les étudiants actuels et d'échanger avec leurs futurs professeurs. Pour l'université, bien sûr, c'est un moyen de faire connaître ces diplômes, son campus et d'attirer les meilleurs étudiants.

Lors de cet événement, je suis intervenu en tant que « démonstrateur » dans les laboratoires du Département de génie civil. Mon rôle était de présenter aux visiteurs la Dynamique des structures et l'ingénierie sismique. Au cours de mon intervention, je démontrais le phénomène de résonance en utilisant une petite structure en acier et une « table à secousses » représentant respectivement un gratte-ciel et les vibrations du sol dues à un tremblement de terre ! Vous pouvez me voir en action Figure 2. 


Figure 1. Des étudiants (Student helpers) faisant visiter les laboratoires
Figure 2. Moi donnant une présentation sur la Dynamique des structures et l'ingénierie sismique

Pendant la démonstration, j'ai également pu partager avec les visiteurs mon expérience en tant qu'étudiant du MSc en génie civil. De plus, j'ai même pu discuter de mes travaux de recherche avec les plus curieux !

C'est tout pour aujourd'hui ^^ .

A bientôt,


Philippe S, ESR9