01 - ResilRoad (version française)

Chers tous,

L'article précédent était une introduction à ce blog. Il est maintenant temps de vous présenter mon projet de recherche ResilRoad.

Comme il est mentionné dans le post précédent, je fais partie d'un programme de recherche, d'innovation et de formation appelé SMARTI. Mon établissement d'accueil pour SMARTI est l'Université de Nottingham (Royaume-Uni), où je suis ingénieur doctorant. L'Université de Nottingham - fondée en 1881 - est l'une des 20 meilleures universités du Royaume-Uni. Une des choses que j'adore à propos de cette université est son campus, qui est énorme, vert et a de superbes bâtiments (voyez par vous-même avec les figures 1 et 2).
 
Figure 1. Portland building (University of Nottingham)
Figure 2. Yang Fujia building (University of Nottingham)

Mon projet de recherche est le neuvième projet au sein de SMARTI. Par conséquent, vous pouvez aussi m'appeler ESR9 (Early-Stage Researcher 9) bien que Philippe soit plus simple, je pense ^^. 'ResilRoad' est un acronyme pour Risk-based Resilience indicators for roadway networks. L'objectif est d'améliorer les méthodes de modélisation des risques pour les réseaux de transport soumis à de graves perturbations.

Je suis sûr que la plupart d'entre vous ont déjà connu des embouteillages. Leurs causes sont diverses : accidents de la route, inondations et travaux de réparation, etc. Eh bien, les perturbations du trafic pourraient se produire plus fréquemment à l'avenir en raison du vieillissement des infrastructures, de la croissance démographique et du changement climatique.
C'est là qu'intervient mon projet. J'étudie l'impact des événements extrêmes sur l'utilisabilité des réseaux routiers. Je développerai ensuite une méthode pour quantifier la capacité des réseaux routiers à continuer à fonctionner malgré les conditions adverses (c'est-à-dire les phénomènes météorologiques extrêmes, mais aussi les événements d'origine humaine). Cette méthode sera également utile pour évaluer les opportunités d'améliorer la résilience des réseaux (nouvelles infrastructures, stratégies de maintenance, etc.).

Finalement, mes travaux de recherche pourraient influencer la conception de nouvelles infrastructures routières et aider à optimiser la gestion budgétaire ainsi que la maintenance des infrastructures existantes.

La diapositive ci-dessous peut vous aider à visualiser le pourquoi ? -comment ? et quoi ? de mon projet. C'est une diapositive que j'ai préparée pour une présentation de trois minutes à propos de mon projet et que j'ai donnée en mai 2018 devant les autres doctorants de SMARTI et mes collègues de l'Université de Nottingham.




C'est tout pour aujourd'hui ^^.

A bientôt,


Philippe S, ESR9